La création du livre

Après avoir décidé d'écrire un livre pour enfants pour faire vivre mon petit garçon, je ne savais pas par où commencer. Comment créer mes illustrations, avec du papier et des crayons ou utiliser un ordinateur?

Entre-temps, ma conjointe reçut un iPad en cadeau. J'ai donc commencé à utiliser la tablette numérique. J'ai fait aussi plusieurs recherches sur le Web, et j'ai découvert des illustrateurs qui utilisaient un iPad pour créer leurs oeuvres. J'avais donc trouvé mon outil de création pour donner vie à mon livre. Mais quelle application utiliser pour dessiner? En consultant plusieurs blogues, mon choix s’est arrêté sur l’application ProCreate. Je l’ai testée et elle m’a beaucoup plu. En plus, étant un grand utilisateur de Photoshop, j'ai trouvé que cette application possédait beaucoup de similitudes au logiciel de retouche photos.

PrCreate application, app, iPad
L'application ProCreate pour iPad

Mais pourquoi choisir un iPad versus du bon vieux papier me direz-vous? Et bien la réponse est simple, après l'avoir testé, j'aimais la liberté de retoucher, effacer et changer mes illustrations à volonté où et quand je le désirais.

Ensuite j'ai essayé de dessiner directement sur la tablette avec mes doigts, mais les résultats n'étaient pas à la hauteur de mes attentes. J’ai donc utilisé un « stylet magique » (le FiftyThree) pour illustrer mes croquis en couleurs. Et voilà comment j'ai créé les aventures d’Ulysse et Pénélope entièrement sur mon iPad.

FiftyThree
Le stylet FiftyThree

Je vous laisse donc découvrir ce petit garçon, qui n’a vécu que quelques heures, ainsi que son chat Pénélope. Ulysse continue à vivre et laisse son empreinte dans la vie de tous les enfants qui lisent ces belles aventures.

Bonne lecture!

Mario Bergeron

bobo_editions